Comment être rentier grâce à l’immobilier

De plus en plus de personnes autour de moi veulent se lancer dans l’immobilier pour assurer leur retraite. Les français, en règle générale, achète leur résidence principale dès qu’ils le peuvent et de plus forte raison en ce moment que les taux d’emprunts sont très bas.

Aujourd’hui nous allons parler de l’investissement locatif et comment s’y prendre.

Sous quelle forme acheter son bien

Vous avez la possibilité d’acheter votre investissement immobilier sous plusieurs formes : SCI à l’IS, SCI à l’IR ou bien en direct (statut LMNP).

L’imposition de ces 3 statuts est totalement différente et va vous rester tout au long de votre investissement, il est donc TRES important de choisir votre statut avant même d’acheter.

Ensuite : Achetez vous seul? A deux ou plusieurs? Êtes vous marié?

Et enfin dernière question à vous poser :

Qu’ai je envie de faire à la retraite? Continuer d’encaisser les loyers (ca veut dire continuer de gérer les appartements) ou bien tout vendre, placer en assurance vie et être tranquille…

Une fois que vous avez répondu à toutes ces questions, vérifiez une dernière fois votre montage avec un comptable.

Ce qui va vous permettre de vous enrichir c’est l’effet de levier que représente le crédit. Au bout de 15 ans, vous aurez un emprunt qui aura été intégralement payé par les loyers. Votre investissement de départ n’aura été que les frais de notaire.

Maintenant que l’on sait comment et avec qui on va acheter, c’est le moment de se poser la question Mais que va t’on acheter?

Qu’est ce que j’achète?

Perso, j’achète des petites surfaces (max 40m2) proche des écoles, dans un immeuble sans ascenseur pour éviter les charges élevées. Ensuite je meuble ces appartements car pour investissement de 2500 – 3000 euros de plus je vais pouvoir louer mon bien 100 euros de plus par mois ce qui m’apporte une super rentabilité sur le mobilier.

De meubler votre appartement va également vous permettre de louer votre bien en Airbnb afin de booster un peu plus votre rentabilité pendant l’été quand l’étudiant se barre en juin et que le prochain arrive en Septembre 😉

Comment gérer plusieurs biens et calculer le taux de rentabilité de ses biens immobiliers?

Sur cette question pas besoin de vous prendre la tête, ca fait plusieurs années que j’utilise le site RendementLocatif (cliquez dessus pour tester) et franchement il vous fait tout de A à Z.

Vous pouvez gérer les biens que vous avez mais également calculer le taux de rentabilité d’un projet avant d’acheter. Leur plugin est également super bien fait car lorsque vous allez chercher vos biens sur des sites comme Leboncoin, ParuVendu ou autres il vous donne toutes les infos dont vous avez besoin.

Enfin la règle d’or de l’immobilier : Vaut mieux rater une bonne affaire que d’en réussir une mauvaise ! N’oubliez jamais ca et maintenant c’est parti vous pouvez acheter !

Regardez la réaction de ce tigre qui découvre que cette femme est enceinte

Crédit immobilier : Va t’on vers une remontée des taux?