4 étapes pour faire baisser le coût de votre crédit immobilier

Comme je vous le dis souvent ici pour s’enrichir il faut déjà commencer par éviter de dépenser plus que ce qu’on devrait ! Il est important de faire des économies sur des gros postes de dépenses comme le prêt immobilier.

Même si les taux sont historiquement bas il est toujours possible de faire des économies substantielles.

1. Mettez les banques en concurrence

La règle d’or est de mettre toutes les banques en concurrence. En effet, aucune d’entre elles ne pratiquent les mêmes taux et peuvent avoir des politiques commerciales plus ou moins agressives pour récupérer de nouveaux clients. La bonne période pour faire ce démarchage c’est en général en début d’année car les agences doivent remplir leurs objectifs annuels. Évitez donc de faire ca en fin d’année…

2. Négociez la suppression des pénalités de remboursement anticipé.

Avec les taux actuels je vous déconseille fortement de rembourser votre crédit par anticipation. Gardez plutôt votre cash pour de nouvelles opportunités qui peuvent se présenter. Cependant il est quand même important de négocier ces fameuses pénalités en cas de remboursement anticipé. En général, les banques l’accepte sauf en cas de rachat par la concurrence…

3. Faites une délégation d’assurance

Les banques font aujourd’hui leurs marges sur les assurances emprunteurs car les crédits ne leur rapportent presque plus rien, une délégation d’assurance peut donc vous faire économiser des milliers d’euros sur toute la durée de votre emprunt. La loi Bourquin vous autorise désormais à résilier, chaque année, votre contrat d’assurance de prêt. La banque auprès de laquelle vous aurez contracté votre emprunt immobilier pourra toutefois refuser votre nouveau contrat d’assurance si celui-ci est moins couvrant, en termes de garanties, que le précédent.

4. Augmentez le montant de vos mensualités

En cas de hausse de vos revenus, augmenter vos mensualités vous permettra de rembourser plus de capital, de réduire – mécaniquement – la durée de votre emprunt et donc d’abaisser le coût global de votre prêt.

Si vous voyez d’autres pistes n’hésitez pas à les mettre en commentaire 😉

Le classement des 10 acteurs/actrices les mieux payés selon Forbes

Hausse des prix du carburant : Carrefour et Leclerc vont vendre essence et gazole à prix coûtants !