in

Comment bénéficier du chèque énergie de 200 euros mis en place par l’État

Il est versé à plusieurs millions de Français modestes. Le chèque énergie remplace les tarifs sociaux du gaz et de l’électricité depuis janvier 2018. En moyenne, son montant est actuellement de 150 euros et devrait être porté à 200 euros en 2019. Voici tout ce qu’il faut savoir pour en bénéficier, alors que le gouvernement entend amplifier le dispositif.

Qu’est-ce que le chèque énergie ?

Entrant dans le cadre de la loi sur la transition énergétique, c’est un dispositif qui vient remplacer les tarifs sociaux de l’électricité et du gaz. Il permet d’aider les plus démunis à se chauffer grâce à un droit à l’énergie de première nécessité.

Que peut-on payer avec le chèque énergie ?

Il s’agit d’un chèque pouvant servir à payer toutes ses factures de chauffage (électricité, gaz, propane, fioul, bois) mais aussi ses travaux de rénovation pour mieux isoler son logement et ainsi prendre le problème des factures élevées à la source.

Tous les fournisseurs acceptent le chèque énergie, et les artisans acceptant le chèque énergie sont listés dans cet annuaire : Annuaire des fournisseurs et artisans acceptant le chèque énergie : https://chequeenergie.gouv.fr/annuaire. Pour plus d’informations sur le coût des travaux d’isolations d’un logement : https://selectra.info/energie/guides/…

A qui est-il destiné et comment l’obtenir ?

Le chèque énergie est destiné aux ménages les plus modestes qui ont du mal a se chauffer et dont une part conséquente de leurs revenus sert à payer les factures d’énergie.

C’est l’administration fiscale qui détermine qui est éligible et aucune démarche particulière n’est à faire : tout est automatique. Le chèque énergie est ensuite envoyé par courrier. Si vous ne l’avez pas reçu, vous pouvez appeler le numéro vert (donc gratuit) 0 805 204 805 du lundi au vendredi de 8h à 20h.

Hausse des prix du carburant : Carrefour et Leclerc vont vendre essence et gazole à prix coûtants !

Découvrez la maison la plus chère des Etats-Unis